Sinon impression plus globale sur la manif :
le SO avait l'air pas trop mal, surtout pour calmer le truc et que ça se barre pas en sucette à montparnasse. C'était plutôt bien organisé le départ collectif au métro, personne n'a été laissé de côté à ma connaissance.
Par contre au niveau de l'image et du message, il y a des choses à travailler :
1)
L'image :
Déjà TRES TRES TRES masculin/viril. En même temps c'est ce type de manif qui fait ça. Mais bon, par exemple si c'était une fille au micro pour les slogans, ça donnerait moins un aspect testostérone. Bon il y avait pas non plus que des mecs heureusement.
Ensuite, il y a un peu le côté on a l'impression que Kronembourg sponsorise la manif. Je ne veux rien interdire a personne, mais perso j'aime pas le concept de manifester une binouze à la main. Là encore c'est pas tout le monde, mais on était là pour un truc sérieux (combattre le fascisme c'est ça ?

) et là entre les bières et les spliffs... enfin bref sans vouloir faire un truc 100% clean, ça manque de "straight edge style"
Enfin, la cagoule/ou keffieh sur le nez. On en a déjà parlé ici, on comprend bien le fait que certains veulent/doivent rester à visage couvert. Mais la cagoule toute noire, ça donne un côté terroriste corse/hezbollah-GIGN-braqueur...ou faf.
Je connais bien la référence à l'antifascisme autonome, et je sais que les zapatistes portent aussi la cagoule. Mais bon on pourrait peut être donner un côté moins "dark vador" non ? une cagoule rose fluo pour tout le monde façon "pink block" ou arc en ciel, ou des masques façon comédia del arte, ça serait moins flippant pour le badauds.
Enfin quelques T-shirts "Boycott Israël" Alors que les fafs surfent là-dessus (ce genre de T-shirt aurait très bien pu être porté par les fafs en face après tout). Mais bon d'un côté on peut se dire que ces manifestants là se retrouvent plus dans un discours antifa que Soralien.
2)
Le message :
Quelques bons slogans antifa et de soutien au sans pap' (on n'est passé à côté du charli birdy, occupé l'année dernière).
Mais aussi quelques moins terribles. En fait plus les prises de paroles que les slogans collectifs. Le mec de la CNT pas trop mal même si un peu flou/improvisé des fois (après c'est lui qui s'y colle, je lui jette pas la pierre), mais sur la fin une fille (pour une des trop rares fois que c'était pas un mec au micro) lance un truc du genre "le fascisme est présent dans la vie de tous les jours. Le fascisme, c'est aussi le fascisme social que constitue le chomage et la précarité"

Même le Scalp a fait comprendre qu'il fallait lui retirer le micro tellement ça ne voulait rien dire/était hors sujet.
Quelques trucs comme quoi le fascisme s'installe dans les lois votées à l'assemblée (faudrait en discuter, parce que il y a une différence entre droite conservatrice autoritaire et extrême droite. Ne pas distinguer, c'est faire une erreur grave)
Également le "flics, fafs même combat" qui est extrêmement réducteur/pas vrai en l'état. Je déteste la police, force de répression et d'exclusion, qui rafle les sans pap's et défend le capital en étant souvent raciste. Mais je sais faire la différence entre un abrutit de CRS qui aime taper le manifestant et le mec des JI ou MDI qui théorise sa haine des étrangers, juifs, homos et fait le choix personnel de les attaquer. Bon il y a le contexte, la police protégeant les fafs. Mais quand même ça doit être retravaillé de ce côté là.
Donc pour résumer le "public" pas trop au courant de ce qu'est le 9 mai, pas trop au fait de la monté du fascisme (grosse majorité des passants ce soir là à mon sens) a vu (en étant négatif):
-quelques centaines de jeunes, pour la plupart des mecs, soit cagoulés/casqués ("sûrement ceux du sommet anti-OTAN" a dû se dire le passant), soit avec une bière à la main, qui scandaient des slogans antifasciste à 20h encerclés par des CRS. Heureusement qu'il y avait un rappel de temps en temps au micro de ce qu'était le 9 mai, parce que sinon on a du passer pour des extra-terrestres.
-arrivé à montparnasse, ces mêmes gens semblent aussi être remontés contre la police qui d'après eux sont à combattre sur le même plan que les fascistes, qui sont toujours absents ("ces manifestants se battent ils contre des fantômes?"). Au micro une femme semble dire que le fascisme c'est le chômage
Bref il y a encore du boulot pour arriver à "l'offensive métisse et populaire".
Celà dit je ne regrette pas d'être venu. Pas mal de discussions intéressantes avec des gens divers. Je préfère me dire que "le vieil antifascisme des années 80-90" peut évoluer plutôt que s'effondrer. Il y a quand même un héritage a sauvegarder et de nouvelles choses à inventer (berk j'ai l'impression de parler comme un soc-dem d'ATTAC)