Compte rendu du 9 mai

Actions et actualité antifas, manifs et contre-manifs

Compte rendu du 9 mai

Messagede kelto le 09 Mai 2009, 21:50

La manif partait de denfert rochereau a montparnass . Tout c'est bien passé jusqua montparnasse . Pas eu d'embrouille ( enfin a ma connaisance ) . Mais arrivé a Montparnasse , les crs était partout , et la ont voit une dizaine de fefa qui se raméne nous provoque , une centaine de personne alors se jette sur eux . Les crs avait pas mit leurs casque encore ils ont été disons ...surprit , mais ont tout de suite protégé les fachos . Finalement y a eux 2 charges de se type . Puis dans une ambiance tendu avec les keuf , ont est tous repartie en groupe dans le métro et ont c dispersé a nation aprés le débrifingue . Bon je n'est pas eux connaisance d'autre baston ou d'interpelation ...
kelto

Re: Compte rendu du 9 mai

Messagede proletarian hooligan le 09 Mai 2009, 22:19

Merci pour ses premières impressions... Esperant qu'elles
Soient communes à celles de nos autres camarades.
"La pensée de Mao Zedong est la jumelle et le microscope avec lesquels nous observons et analysons toute chose dans les domaines idéologique et politique". éditorial du 7 juin 1966, Jiefangjun Bao.
proletarian hooligan

Messagede administrateur le 09 Mai 2009, 22:41

Un grand quotidien parisien raconte:

Affrontements entre skinheads et CRS à Paris

Des incidents ont éclaté samedi soir à Paris, dans le XIVe arrondissement. Des skinheads se sont livrés à des provocations racistes et à des violences autour de Montparnasse. Des groupes de jeunes gens, têtes rasées ou encapuchonnées, ont investi ce quartier tranquille.

A 22 heures, une centaine de skinheads se sont rapprochées des rues Raymond Losserand, Pernety, Niepce et de rue de l'Ouest.

Eventrant les sacs poubelles, éméchés, ces membres de groupes d'extrême droite ont agressé riverains et forces de l'ordre. A 22 heures 20, des fumigènes et des lacrymogènes, ont été lancés rue Niepce. Une dizaine de camions de CRS ont descendu la rue de l'Ouest, bloquant le quartier. Des skinheads ont été interpellés.
Le serveur hébergeant le forum fonctionne à l'énergie solaire; tout ce qui est lui est relié tourne aux énergies renouvelables (énergie solaire, éoliennes, etc.) et toute production de Co2 est compensée.
administrateur
Administrateur

Messagede kelto le 10 Mai 2009, 00:08

Ils ont éventrés des sac poubelles ....O_O Mon dieu ! que vas t il advenir de nous , la fin est proche camarade ils sont trop violent . X) :lol:
kelto

Messagede riseabove le 10 Mai 2009, 01:11

:!:

ne crions pas victoire

d'aprés ce que je vient d'entendre sur un trés court flash sur france infos ils s'en sont quand mêmes pris a des passants qui n'avaient rien a voir avec la manif, parfois trés violement , j'imagine a peine a qui ils s'en sont pris ce serait bien d'avoir des témoignage dans d'habitants du quartier de la rue de l'ouest pas connu comme étant un repaire de fachos, contrairement a l'arrondissement voisin le 15 éme qui est plus ou moins leur fief

solidarité donc avec ces passants agréssés par cette lache vermine fasciste
riseabove

Messagede Anarkofunk3 le 10 Mai 2009, 02:24

Pernety - Plaisance c'est plutôt prolo, après ils étaient beaucoup, alors.. Ca me fait chier de savoir que je saurais probablement jamais ce qu'il s'est vraiment passé, entre les reds mutiques - mythos et les médias bourgeois..
We would crucify the racists and be bashing all the homophobes
T'es pas né dans la bonne classe, mais le week end, t'as trop la classe
Anarkofunk3

Messagede Alexandra Kollontaï le 10 Mai 2009, 10:15

J'ai trouvé ça sur le site de France Info ce matin :

#
Brefs incidents à Paris entre militants d'extrême droite et d'extrême gauche
10/05/2009-[08:27] - AFP

PARIS, 10 mai 2009 (AFP) - De brefs incidents entre militants d’extrême droite et d’extrême gauche se sont produits samedi soir dans le quartier Pernety à Paris dans le XIVe arrondissement, a-t-on appris auprès de la préfecture de police (PP) qui fait état de 17 interpellations.

Ces incidents, vers 22H00, ont mis aux prises des membres du Comité du 9 mai (extrême droite) à des membres de la CNT (Confédération nationale du travail, anarcho-syndicaliste) qui tenaient une réunion. Selon la PP, il n’y a eu ni blessé ni dégradation matérielle : les forces de l’ordre sont toutefois intervenues et ont procédé à 17 interpellations.

En revanche, ils ne disent pas si les arrestations étaient parmi les fafs ou les antifa ou les deux...
La solidarité est une arme !

http://antirepression.over-blog.com
Alexandra Kollontaï

Messagede riseabove le 10 Mai 2009, 11:40

Alexandra Kollontaï a écrit:J'ai trouvé ça sur le site de France Info ce matin :

#
Brefs incidents à Paris entre militants d'extrême droite et d'extrême gauche
10/05/2009-[08:27] - AFP

PARIS, 10 mai 2009 (AFP) - De brefs incidents entre militants d’extrême droite et d’extrême gauche se sont produits samedi soir dans le quartier Pernety à Paris dans le XIVe arrondissement, a-t-on appris auprès de la préfecture de police (PP) qui fait état de 17 interpellations.

Ces incidents, vers 22H00, ont mis aux prises des membres du Comité du 9 mai (extrême droite) à des membres de la CNT (Confédération nationale du travail, anarcho-syndicaliste) qui tenaient une réunion. Selon la PP, il n’y a eu ni blessé ni dégradation matérielle : les forces de l’ordre sont toutefois intervenues et ont procédé à 17 interpellations.

En revanche, ils ne disent pas si les arrestations étaient parmi les fafs ou les antifa ou les deux...

a première vue ce serait chez les fachos

de plus tout le monde chez nous seraient rentré sans emvombre d'aprés ce qu'on ma dis par mail j'attends d'autre confirmations
riseabove

Messagede Alexandra Kollontaï le 10 Mai 2009, 11:45

Tu nous tiens au courant, bien sûr !

Mais je ne comprends pas (excusez-moi si je dis une bêtise) mais les témoignages des personnes présentes à la manif disent que les flics protégeaient les fachos, mais en revanche ils auraient procédé à des interpellations chez eux ? Bon, j'ai lu quelque part qu'il y avait eu au moins une interpellation pour port d'arme prohibée. Je suppose un couteau...

Alexandra Kollontaï

Messagede riseabove le 10 Mai 2009, 12:10

confirmation recue par mail d'un copain présent, je précise que je n'était pas sur place aucune arrestations chez les antifas plein de gens au débat l'aprés midi et de 400 a 500 antifas a la manif

une pitoyable tentative de charge des consanguins de "souche" vers montparnasse et non vers pernetty comme annoncée par l'afp et le parichiens-écrasés qui devraient en passant vérifier leurs source ou réaprendre le journalisme , un paquet de flics incroyables dont les consignes étaient bien de protéger les fachos

chose "curieuse" bobo delanoe et la pitoyable "gauche" parisienne n'a rien fait cette année pour faire interdire la manifs des fachos

il y aurait eus 17 interpellations chez les fachos qui sont a paris en général trés vite relachés comme pendant les manifs contre le Cpe la fois ou ils ont essayé d'attaquer les manifestant vers odéon

suite a cette 'brillante" descente des fafs les flics avaient gaulés le fils bonivard de "solidaritè des français" en personne avec du matos sur lui , on à apris plus tard qu'il est sorti aprés a peine quatre heures au poste
riseabove

Messagede axeipte le 10 Mai 2009, 12:29

Bah en fait il y a eu :
1) Quelques fafs qui se sont pointés à montparnasse en fin de manif vers 21h15(pour la provoc' mais pas pour la baston, ils étaient vraiment pas nombreux), que les flics ont protégé.

Vers 21h30-45 (estimation j'avais pas l'heure sur moi), une bonne part de la manif antifa se dirige vers le métro (place du 18 juin, ça commençait à être encerclage par les CRS, pas envie de se faire arrêté, surtout qu'il ne se passait pas grand chose)

2) Vers 22h, "incident" (plus du côté de rue vercingétorix)

Donc les fafs ont peut être été protégés à montparnasse mais arrêtés à vercingétorix.

Après ce n'est que mon impression personnelle, comme dans beaucoup de manifs de ce genre, on ne saisit pas tout sur le moment. On (le petit groupe avec qui j'étais) a passé un certain moment a se demander "mais il se passe quoi ? " au moment de la provoc' des fafs à montparnasse parce qu'on était à l'autre bout du rassemblement et qu'on les avait pas vu. Au début ça donnait l'impression que c'était des gens de la manifs qui attaquaient la police (je me suis dit :roll: les mecs qui veulent absolument se faire des sensations en attaquant la police, mais après il y a eu confirmation que il y avait des fafs derrière le cordon).

J'ai vu un drapeau de l'AA (le rouge qu'on peut se procurer en contactant l'admin)
La première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude.
axeipte

Messagede Alexandra Kollontaï le 10 Mai 2009, 12:30

Le Figaro en annonce 19...

Affrontements à Paris: 19 interpellations
AP
10/05/2009 | Mise à jour : 13:10 | Commentaires 4 | Ajouter à ma sélection
Dix-neuf personnes ont été interpellées hier soir à Paris après des heurts entre des militants d'extrême droite et d'extrême gauche, a-t-on appris aujourd'hui de source policière. Elles ont été placées en garde à vue.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les incidents ont éclaté vers 22h dans le quartier Pernety dans le XIVe arrondissement de la capitale. Une trentaine de personnes appartenant au Comité du 9 mai (extrême droite) et à la Confédération nationale du travail en sont venus aux mains. "Il n'y a pas eu de blessés parmi les personnes qui se sont affrontées ou les riverains, ni de dégradations", précise-t-on de source policière.

Dix-neuf personnes ont été interpellées, certaines étant poursuivies pour "port d'arme prohibé" et "détention de fumigènes". L'enquête a été confiée au commissariat du XIVe arrondissement.

Alexandra Kollontaï

Messagede axeipte le 10 Mai 2009, 13:21

Sinon impression plus globale sur la manif :

le SO avait l'air pas trop mal, surtout pour calmer le truc et que ça se barre pas en sucette à montparnasse. C'était plutôt bien organisé le départ collectif au métro, personne n'a été laissé de côté à ma connaissance.

Par contre au niveau de l'image et du message, il y a des choses à travailler :

1) L'image :
Déjà TRES TRES TRES masculin/viril. En même temps c'est ce type de manif qui fait ça. Mais bon, par exemple si c'était une fille au micro pour les slogans, ça donnerait moins un aspect testostérone. Bon il y avait pas non plus que des mecs heureusement.
Ensuite, il y a un peu le côté on a l'impression que Kronembourg sponsorise la manif. Je ne veux rien interdire a personne, mais perso j'aime pas le concept de manifester une binouze à la main. Là encore c'est pas tout le monde, mais on était là pour un truc sérieux (combattre le fascisme c'est ça ? :roll: ) et là entre les bières et les spliffs... enfin bref sans vouloir faire un truc 100% clean, ça manque de "straight edge style" ;)
Enfin, la cagoule/ou keffieh sur le nez. On en a déjà parlé ici, on comprend bien le fait que certains veulent/doivent rester à visage couvert. Mais la cagoule toute noire, ça donne un côté terroriste corse/hezbollah-GIGN-braqueur...ou faf.
Je connais bien la référence à l'antifascisme autonome, et je sais que les zapatistes portent aussi la cagoule. Mais bon on pourrait peut être donner un côté moins "dark vador" non ? une cagoule rose fluo pour tout le monde façon "pink block" ou arc en ciel, ou des masques façon comédia del arte, ça serait moins flippant pour le badauds.

Enfin quelques T-shirts "Boycott Israël" Alors que les fafs surfent là-dessus (ce genre de T-shirt aurait très bien pu être porté par les fafs en face après tout). Mais bon d'un côté on peut se dire que ces manifestants là se retrouvent plus dans un discours antifa que Soralien.

2) Le message :
Quelques bons slogans antifa et de soutien au sans pap' (on n'est passé à côté du charli birdy, occupé l'année dernière).
Mais aussi quelques moins terribles. En fait plus les prises de paroles que les slogans collectifs. Le mec de la CNT pas trop mal même si un peu flou/improvisé des fois (après c'est lui qui s'y colle, je lui jette pas la pierre), mais sur la fin une fille (pour une des trop rares fois que c'était pas un mec au micro) lance un truc du genre "le fascisme est présent dans la vie de tous les jours. Le fascisme, c'est aussi le fascisme social que constitue le chomage et la précarité" :shock: :? :?: :?: :evil: Même le Scalp a fait comprendre qu'il fallait lui retirer le micro tellement ça ne voulait rien dire/était hors sujet.
Quelques trucs comme quoi le fascisme s'installe dans les lois votées à l'assemblée (faudrait en discuter, parce que il y a une différence entre droite conservatrice autoritaire et extrême droite. Ne pas distinguer, c'est faire une erreur grave)

Également le "flics, fafs même combat" qui est extrêmement réducteur/pas vrai en l'état. Je déteste la police, force de répression et d'exclusion, qui rafle les sans pap's et défend le capital en étant souvent raciste. Mais je sais faire la différence entre un abrutit de CRS qui aime taper le manifestant et le mec des JI ou MDI qui théorise sa haine des étrangers, juifs, homos et fait le choix personnel de les attaquer. Bon il y a le contexte, la police protégeant les fafs. Mais quand même ça doit être retravaillé de ce côté là.

Donc pour résumer le "public" pas trop au courant de ce qu'est le 9 mai, pas trop au fait de la monté du fascisme (grosse majorité des passants ce soir là à mon sens) a vu (en étant négatif):

-quelques centaines de jeunes, pour la plupart des mecs, soit cagoulés/casqués ("sûrement ceux du sommet anti-OTAN" a dû se dire le passant), soit avec une bière à la main, qui scandaient des slogans antifasciste à 20h encerclés par des CRS. Heureusement qu'il y avait un rappel de temps en temps au micro de ce qu'était le 9 mai, parce que sinon on a du passer pour des extra-terrestres.
-arrivé à montparnasse, ces mêmes gens semblent aussi être remontés contre la police qui d'après eux sont à combattre sur le même plan que les fascistes, qui sont toujours absents ("ces manifestants se battent ils contre des fantômes?"). Au micro une femme semble dire que le fascisme c'est le chômage :?: :?:

Bref il y a encore du boulot pour arriver à "l'offensive métisse et populaire".

Celà dit je ne regrette pas d'être venu. Pas mal de discussions intéressantes avec des gens divers. Je préfère me dire que "le vieil antifascisme des années 80-90" peut évoluer plutôt que s'effondrer. Il y a quand même un héritage a sauvegarder et de nouvelles choses à inventer (berk j'ai l'impression de parler comme un soc-dem d'ATTAC)
La première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude.
axeipte

Messagede Anarkofunk3 le 10 Mai 2009, 14:31

Moi j'ai bien aimé le "les espagnols qui ont du combattre le fascisme de Franco, et aussi de Staline", et après des slogans pro - Manouchian :shock: C'est le delbor dans les têtes !
Sinon j'ai trouvé qu'on était pas très nombreux et pas très bruyants.. mais c'était sympa quand même (la ptite ambiance "black bloc").
J'ai pas été à la sauterie à Pernety, j'espère que y a pas de camarades interpellés ou blessés..
We would crucify the racists and be bashing all the homophobes
T'es pas né dans la bonne classe, mais le week end, t'as trop la classe
Anarkofunk3

Messagede riseabove le 10 Mai 2009, 16:03

:D

Ensuite, il y a un peu le côté on a l'impression que Kronembourg sponsorise la manif. Je ne veux rien interdire a personne, mais perso j'aime pas le concept de manifester une binouze à la main. Là encore c'est pas tout le monde, mais on était là pour un truc sérieux (combattre le fascisme c'est ça ? ) et là entre les bières et les spliffs... enfin bref sans vouloir faire un truc 100% clean, ça manque de "straight edge style

:!: En allemagne dans ce genre de manifs ils sont trés clair pas d'alcool et de fumette dans les demos antifas, ça peut paraitre autoritaire certes surtout quand tu sait que les gens qui y viennent sont soit marxistes ou communistes révolutionaires ou libertaires, mais quand tu est dans ce genre de situation et que tu sait qu'en face tu peut avoir affaire a des neos nazes cinglès prets a te foutre des coups de lames s'ils te tombent dessus, mieux vaut avoir l'esprit clair

de plus dans ce genre de situation si t'est bourré ou défoncé tu deviens a la fois un danger pour toi et pour le block

moi non plus je veut pas avoir a faire de la morale au gens mais faut aussi être concret dans ces manifs , on y vient pas pour rigoler et "passer du bon temps" pour voir les potes mais bien parce qu'il ne faut pas laisser la rue aux fachos

:!: :!: :!: derniéres nouvelles que j'ai reçues on aurait eus de notre cotè des arrestations a verifier j'attends confirmation et des copains et copines seraient en g.a.v au commisariat du 13 éme

les flics auraient aussi chopés des fafs lourdement armés ( lames, matraques telescopique, poing américains) a vérifier aussi
riseabove

Suivante

Retourner vers Actualités & compte-rendus