de wiecha le 24 Sep 2009, 13:29
Salut,
Franchement, je suis sidérée par le tour pris par les débats.
Résumé des faits: une librairie est attaquée par des fachos juifs.
Acte 1: toute l'extrême gauche et même la gauche ( les Verts par exemple, le PC aussi ) soutient comme un seul homme. Une petite minorité, de Ni Patrie Ni frontière, à Hapoel, et des individus se permettent de rappeler des FAITS incontestés à savoir que les tenants de cette librairie ont reçu par le passé des antisémites, et diffusent actuellement le bouquin d'un dénommé Paul Eric Blanrue, ce même Paul Eric Blanrue, au moment de l'agression de la librairie, passant son temps entre les plateaux de Vox NR et ceux de La Banlieue s'exprime.
Acte 2: ces simples remarques, faites de manière virulente ou pas déclenchent une campagne de haine dans toute l'extrême gauche. Je dis TOUTE, et VIRULENTE ou pas, car des camarades de RESF notamment se sont pris une volée de bois vert, pour avoir réagi après plusieurs mails de "solidarité" , simplement en posant des questions sur ces fréquentations.
Acte 3: L'avocat de Blanrue prend la parole à ce rassemblement, propose une pétition, et tient des propos pour le moins ambigus. Encore une fois, les "soutiens" unitaires applaudissent et plussoient.
Même volée de bois vert et accusations de "fascisme" pour ceux qui expliquent ce que fait Blanrue et relaient l'info sur qui défend aussi cet avocat.
Acte 4: au proçès de la LDJ, le tenancier de la librairie s'exclame " Madoff paiera". Silence gêné à l'extrême gauche.
Acte 5: Le dit Blanrue choisit un distributeur d'extrême droite, qui distribue aussi des hagiographies de la Waffen SS. Réaction notable d'un "ponte" , Alain Gresh , en faveur du bouquin, "criticable" mais intéressant.
Acte 6: Bastardi se révèle être effectivement l'avocat de Faurisson. Pour l'avoir dit deux mois avant, des militants ont été traités de "menteurs", de "faussaires", de "sionistes", voire de "complices de crime contre l'humanité " ( il serait fastidieux de reproduire ici l'intégralité des propos tenus sur Indymedia, sur Bellacio, mais aussi sur un certain nombre de listes militantes,mais évidemment,ils sont archivés ).
Alors je ne comprends pas très bien l'objet de ce débat.
Uncle Joe, tu parles partout de "bonne foi" , de gens de "bonne volonté " qu'il ne faudrait pas "braquer". Ils sont où ? QUI, QUEL groupe politique parmi les soutiens de la Librairie Resistances a répondu à Hapoel, ou à Ni Patrie Ni Frontières autrement que par le mépris et l'insulte ?
Y'a un autre truc que je ne comprends pas, et là, en tant que membre d'une minorité nationale.
Dans d'autres posts, tu dis par exemple, qu'il faut comprendre les errements de certains rappers noirs qui en viennent parfois à soutenir Kemi Seba, au détour d'une ligne, parce qu'ils ne sont pas au courant, parce que le racisme qu'ils subissent est insupportable.
Partout à l'extrême gauche, il est convenu, que , nous autres, d'origine maghrébine sommes souvent "excessifs" par rapport à la Palestine, au sionisme, qu'on passe parfois la limite, mais c'est normal vu comment on est opprimés.
Mais des Juifs, comme ceux d'Hapoel qui ne franchissent pas la limite , c'est à dire qui tiennent envers et contre tout, un discours antinationaliste et communiste , tu trouves qu'ils sont encore trop virulents, pas assez "stratégiques" , qu'ils ne réfléchissent pas assez aux alliances , aux portes qu'ils ferment lorsqu'ils ne font que souligner des faits et leurs conséquences ?
Je sais pas, dès fois j'ai l'impression, que nous, les Arabes, on a surtout gagné le droit d'être cons, dans ces débats. Genre, on est des écorchés vifs, on réagit avec nos tripes, on a le sang chaud dès qu'on touche "à nos frères et soeurs de là bas ", alors forcément, on a tendance à verser vite fait dans les fréquentations douteuses, dans les discours un peu limite, mais faut nous comprendre.
Que les Juifs, eux, c'est pas pareils, faut qu'ils soient toujours consensuels et stratégiques, ils savent faire, même par rapport à l'antisémitisme.
Je ne comprends non plus comment évolue ce débat, pourquoi on parle seulement de la communauté juive.
Parce qu'encore une fois, malgré tout, les prétendus "soutiens de la cause palestinienne et anti colonialiste" viennent de lui porter un coup de couteau. Parce qu'encore une fois, la Palestine et Robert Faurisson viennent d'être associés, et pas seulement par une simple "proximité géographique dans une manif". C'est pas juste l'avocat d'un négationniste qui est venu à la manif "par erreur" , c'est une initiative commune, une pétition qui a été applaudie.
J'ai pas besoin d'être juive pour être dans une rage monumentale contre ces gens qui prétendent me "soutenir". Ces gens à cause de qui mes combats quotidiens sont sans cesse suspects, ces gens à cause de qui le pouvoir et les médias peuvent toujours me balancer les mêmes réponses " oui, mais quand même, vous versez dans de drôles d'affaires".
Ces gens à cause de qui, dans mon quartier, les Juifs pauvres ou précaires hésitent à venir se joindre à nos luttes, parce qu'ils pensent qu'ils seront mal reçus, ces gens qui nous condamnent au communautarisme, même dans la lutte des classes, qui nous isolent et nous salissent.
Ces gens à cause de qui, depuis cinq ans, je ne peux plus aller manifester pour la Palestine, en tout cas pas toute seule et pas les poches vides, sauf à devoir choisir entre fermer ma gueule face aux fachos et aux soutiens des assassins de l'islam politiques ou finir la tête en sang sur un bout de trottoir, avec éventuellement quelques "camarades" pour me relever tout en faisant la morale sur "c'était vraiment pas l'endroit, quand même, faut toujours que tu cherches la merde".
J'en ai marre d'avoir peur sur mon propre terrain. Et je ne suis pas la seule. Ce qui m'a frappé dans ce débat sur la librairie Résistances, c'est le nombre de mails PRIVES que j'ai reçu et c'est le cas aussi pour des camarades. Des gens qui te disent " franchement on est d'accord, mais j'ai pas envie de me faire jeter ou de me faire traiter de sioniste".
A un moment, il faut bien que la peur change de camp. Et dans ce pays ça concerne aussi bien les Juifs qu'on contraint à se justifier en permanence, que les Arabes qui se font qualifier de "bountys" ou de "harkis" dès qu'ils osent se poser en contre les pratiques de quelques opportunistes qui prétendent les représenter.
Donc voilà, des militants, en connaissance de cause ont fait des trucs en commun avec des antisémites et ont trainé dans la boue ceux qui les mettaient en garde sur des bases objectives.
Aujourd'hui, ils reviennent en arrière ou pas. C'est LEUR problème, le nôtre c'est de tracer des frontières claires, de prendre une position et d'arrêter de reculer en se disant que c'est pour mieux avancer dans l'avenir.
Sinon quoi ? Si des militants avaient participé une fois, deux fois aux soupes des Identitaires, parce que ma fois, ils étaient passés à des réunions d'associations de chômeurs, avaient simplement dit qu'ils voulaient s'organiser contre les caritatifs officiels, et qu'ils avaient été "ambigus", ils proposaient juste une soupe au porc après tout, sans parler d'autre chose ?
Et si après avoir fait l'erreur une fois, bien que tu les aies prévenus, ils t'avaient traité de "capitaliste" et de "communautariste", pour recommencer une seconde fois, puis une troisième, tu réagirais comment , Uncle Joe ?