Grèves "racistes" au Royaume-Uni ?

Actions et actualité antifas, manifs et contre-manifs

Grèves "racistes" au Royaume-Uni ?

Messagede Netzah le 15 Juin 2009, 18:37

Bonjour à tous,
nouvel inscrit sur ce forum, je voulais vous demander ce que vous pensez du mouvement social mené par les syndicats Unite et GMB à Lindsey contre la politique de Total dans le bassin ouvrier du Lincolnshire. La plupart des médias ayant couvert ces grèves les ont qualifiées de "racistes" ou de "xénophobes". Je n'ai trouvé d'analyse divergente (comme souvent) que dans le Monde Diplomatique (n° de juin). Je crois que cette question est au coeur de la problématique de votre forum: avons-nous là les prémices d'un mouvement "fascisant", indice de la fascisation rampante du mouvement social européen (?), ou bien un mouvement social authentique, syndical et de lutte de classes, mais stratégiquement sali par les médias dominants et les déclarations des hommes politiques favorables à la libéralisation économique de l'Europe? Mais alors comment expliquer la position du NPA, entre autres?
Merci d'éclairer ma chandelle, si vous le pouvez.
Netzah

Re: Grèves "racistes" au Royaume-Uni ?

Messagede P Georges le 15 Juin 2009, 20:53

nouvel inscrit sur ce forum, je voulais vous demander ce que vous pensez du mouvement social mené par les syndicats Unite et GMB à Lindsey contre la politique de Total dans le bassin ouvrier du Lincolnshire. La plupart des médias ayant couvert ces grèves les ont qualifiées de "racistes" ou de "xénophobes".

Le coup de la préférence nationale dans ces manif' ça a pas été clair, et je doute vraiment que UNITE soit puant là dessus, ça sent surtout la bonne grosse manipulation médiatique.

Je crois que cette question est au coeur de la problématique de votre forum: avons-nous là les prémices d'un mouvement "fascisant", indice de la fascisation rampante du mouvement social européen (?)

1780 ,1913, 1929: trois crises économiques majeures (et de faible amplitude par rapport à l'actuelle) trois évènement majeurs. Revirement de l'extrm drt vers l'antisémitisme à donf' quitte à laisser de coté "l'antiracaille" Donc oui les temps qui viennent puent.

ou bien un mouvement social authentique, syndical et de lutte de classes, mais stratégiquement sali par les médias dominants et les déclarations des hommes politiques favorables à la libéralisation économique de l'Europe?

Que veux tu dire par authentique? Révolutionnaire je doute vu les syndicats.

Mais alors comment expliquer la position du NPA, entre autres?

J'aurais bien dit avec un piolet :D Quels positions du NPA? Leur réaction/soutien/propositions? Je comprends pas cette question là.
P Georges

Messagede Netzah le 16 Juin 2009, 15:56

P Georges a écrit:
Que veux tu dire par authentique? Révolutionnaire je doute vu les syndicats.

Authentique au sens de Engels et de Lénine (et de Jdanov, et d'Althusser, selon ce qu'on considère comme référence idéologique plus ou moins présentable), donc dans un sens forcément un peu dogmatique, mais qui signifie: dont l'action et l'objectif s'inscrivent dans la lutte de classes. Donc révolutionnaire, par opposition au fascisme, dont on s'accordera ici, je pense, à reconnaître qu'il n'est pas révolutionnaire (donc pas "authentique" au sens marxiste-léniniste) puisqu'il s'appuie, dans les faits si ce n'est en paroles, sur les classes dominantes dont il ne remet pas en cause la domination sociale et économique, tout en cherchant un bouc-émissaire dans une partie des classes laborieuses, en l'occurrence les étrangers.

P Georges a écrit:
J'aurais bien dit avec un piolet :D Quels positions du NPA? Leur réaction/soutien/propositions? Je comprends pas cette question là.

La réaction du NPA à laquelle je fais allusion est celle de son porte-parole qui, toujours d'après le Monde Diplo, s'inquiète de ces "mouvements xénophobes suscités par la crise, notamment en Angleterre.". Je ne sais pas si ça vaut un coup de piolet ou de pic à glace - et surtout, je ne sais pas si Lev Davidovitch aurait partagé l'analyse du NPA.

Merci pour cette réponse en tout cas, ça me rassure de voir que mon point de vue sur ces grèves est partagé. Les médias nous vendent donc du conflit xénophobe là où il y a conflit social, un peu comme pour le LKP en Guadeloupe (mais cette fois-là le NPA n'était pas tombé dans le panneau).
Netzah

Messagede aurelien le 16 Juin 2009, 18:11

La réaction du NPA à laquelle je fais allusion est celle de son porte-parole qui, toujours d'après le Monde Diplo, s'inquiète de ces "mouvements xénophobes suscités par la crise, notamment en Angleterre."

Il a "raison" de chercher en UK au lieu de regarder de ce côté ci de la manche, ça lui évite d'avoir à faire un travail au sein de l'"extreme gauche"...c'est moins impopulaire.

avons-nous là les prémices d'un mouvement "fascisant", indice de la fascisation rampante du mouvement social européen

Sinon, pour le "syndicalisme fasciste", la porosité a toujours été : les capitalistes d'"Espagne", d'Italie, d'Allemagne ont toujours tenté d'amener à eux des syndicalistes "révolutionnaires" afin d'assoir des "corporations". Parfois avec succès.

On avait parlé du "cas anglais", il me semble ici : http://forum.actionantifasciste.fr/viewtopic.php?f=1&t=781&start=0&hilit=angleterre

Ca ne veut évidemment pas dire que le sujet est clos ;), ça veut juste dire que (heureusement), l'AA dégaine plus vite que le diplo ! 8-)
keep your friends close but your enemies closer
aurelien

Messagede Rouge_44 le 24 Juin 2009, 09:53

Pour plus d'information je vous conseille de lire le Monde Diplomatique du mois de Juin.
Pour un monde avec le prolétariat en tête, des patrons et leurs chiens fasciste réduit au silence.
Rouge_44

Messagede antifa_action le 28 Juin 2009, 16:09

A mon avis mais ça n'engage que moi, la préférence national est clairement affichée dans ce problème. Ce qui me dépasse est que des ouvriers anglais, qui vivent sur ces terres depuis des générations et qui ont bâtis ce pays ose réclamer le droit de travailler avant les immigrés.
Je vois la du FASCISME pur et dur comparable aux années 30 en Allemagne.
La solution miracle et que les blancs se suicide comme ça il n y aura plus de problèmes
ALERTA ALERTA ANTIFASCISTA
antifa_action

Messagede P Georges le 28 Juin 2009, 17:01

A mon avis mais ça n'engage que moi

Et aussi les fafounets qui t'ont envoyé, oublie pas

la préférence national est clairement affichée dans ce problème.

Waousch clairvoyance nous voici :D

Ce qui me dépasse est que des ouvriers anglais, qui vivent sur ces terres depuis des générations et qui ont bâtis ce pays ose réclamer le droit de travailler avant les immigrés.

Waousch et vas y que je balance ni vu ni connu un piti "argument" de faf.

Je vois la du FASCISME pur et dur comparable aux années 30 en Allemagne.

Waousch, autant d'analyse qu'un ragondin des plaines atteint de myxomatose purulente.

La solution miracle et que les blancs se suicide comme ça il n y aura plus de problèmes

Le mode La Rochelle c'est pour les branques, le "mussolini-style" c'est la classe, faut juste de quoi faire tenir les pieds.
P Georges

Messagede antifa_action le 28 Juin 2009, 17:46

Et aussi les fafounets qui t'ont envoyé, oublie pas

Je me répète mais l'accueil sur ce forum est très très limite... J'emmerde les FAF!

Waousch clairvoyance nous voici :D

Le titre du topic est "Grèves "racistes" au Royaume-Uni ?" je répond simplement par l'affirmation.

Waousch et vas y que je balance ni vu ni connu un piti "argument" de faf.

C'est pourtant ce qu'il se passe, faut pas toujours dire que c'est FAF quand il s'agit simplement d'un constat. Pour moi les immigrés doivent passer avant les locaux sinon on est racistes c'est tout.

Waousch, autant d'analyse qu'un ragondin des plaines atteint de myxomatose purulente

Le fascisme c'est les notres avant les autres entre autre. Ton histoire de ragondin tu te la gardes stp :roll:

Le mode La Rochelle c'est pour les branques, le "mussolini-style" c'est la classe, faut juste de quoi faire tenir les pieds.

lol, ma solution peut paraître extrême aux yeux de certaines personnes mais c'est la seule solution pour contrer définitivement ce fléau qu'est le racisme. On peut débattre des heures, faire de la prévention dans les médias, à l'école, cela ne suffira jamais. Il faut remonter à la source du problème.
antifa_action

Messagede P Georges le 28 Juin 2009, 17:48

C'est pourtant ce qu'il se passe, faut pas toujours dire que c'est FAF quand il s'agit simplement d'un constat. Pour moi les immigrés doivent passer avant les locaux sinon on est racistes c'est tout.

Argumente un coup, déjà faire la distinction "locaux/immigrés" c'est foireux.

Et le trip "suicide des blancs" n'en parlons même pas.

Il faut remonter à la source du problème.

La source du pb c'est pas "les étrangers" c'est l'héritage culturel réactionnaire ou les préjugés.
P Georges

Messagede antifa_action le 28 Juin 2009, 17:57

déjà faire la distinction "locaux/immigrés" c'est foireux.

On peut voir la chose comme on veut mais dans le cas de ce topic et de la grève c'est bien de cela que l'on parle...

La source du pb c'est pas "les étrangers" c'est l'héritage culturel réactionnaire ou les préjugés.

Exactement, c'est quelque chose que nous avons en nous. Etant antifa j'ai oublié ce que j'étais pour ne plus être raciste (en quelque sorte un reniement de soi) mais pour la masse qui sont resté fidèle à leur héritage, la solution est qu'il fasse comme nous ou alors il faudra les écraser comme les FAF!
antifa_action

Messagede P Georges le 28 Juin 2009, 18:00

la solution est qu'il fasse comme nous ou alors il faudra les écraser comme les FAF!

C'est la question d'éducation populaire

Mais à titre d'info historiquement la peuple n'a jamais été massivement avec les fafs

Ni Hitler, ni mussolini ni consorts n'ont étés élus

Et écraser le peuple c'est pas communiste pour le coup.
P Georges

Messagede antifa_action le 28 Juin 2009, 18:10

Ma vision est qu'il faut éradiquer ce fléau qu'est le racisme et je crois pas à l'éducation des masses...

Ni Hitler, ni mussolini ni consorts n'ont étés élus

malheureusement si
antifa_action

Messagede P Georges le 28 Juin 2009, 18:11

malheureusement si

Nan... désolé de te l'apprendre

L'élection de janvier 33 alors que le NSDAP est en pleine chute électorale fut un prétexte.

Et Musso, on va dire que les chemises noires faisaient bien leur travail.
P Georges

Messagede antifa_action le 28 Juin 2009, 18:19

+1 avec les chemises noires
pour hitler c'est un vote populaire qui l'a mis au pouvoir... Saloperie de FAF :evil:
antifa_action

Messagede P Georges le 28 Juin 2009, 19:47

pour hitler c'est un vote populaire qui l'a mis au pouvoir...

Hein?

Image

Un chute de 2 millions d'électeur avant une élection dans la violence, avec des SA qui brulent les urnes?
T'appelle ça un vote populaire, deux ans plus tard à un référendum Berlin vote 45% contre Hitler et les résultats pour avoir de la gueule ont étés truqués...

d'ou ça il a été élu?
P Georges

Retourner vers Actualités & compte-rendus